Alexandra de Heering — Explorer l’histoire et la mobilité sociale dalit dans le sud de l’Inde : Sources, méthodes et problématiques

Conférence d’Alexandra de Heering, Université de Namur & IFP, Pondichéry

Dans le cadre des ateliers thématiques du CEIAS

Mobilités Sud-asiatiques

Régionalisme & Cosmopolitisme : L’Inde du Sud

Le lundi 15 mai 2017, de 14h à 16h, Salle 1, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Depuis 2009, j’explore le changement social et l’histoire dalit, par le biais de différents terrains, et selon des perspectives fréquemment renouvelées. Après mon terrain de thèse dans deux communautés dalit cakkiliyar (2009-2014; Palni Hills, Dindigul district, Tamil Nadu), j’ai réalisé des entretiens auprès de personnes de castes supérieures sur l’histoire dalit (2014-2015; Erode district, Tamil Nadu). Je m’intéresse désormais aux trajectoires de vie et aux expériences de mobilité sociale telles qu’elles sont narrées et remémorées par des Dalits de « classe moyenne » à Bangalore.

Je me suis appuyée dans tous ces projets sur la méthodologie de l’histoire orale. Cette approche ouvre des perspectives riches pour décrypter le déroulé du changement social au sein de ces communautés subalternes, et pousse l’historien à s’aventurer dans l’exploration de problématiques, comme celle de la mémoire et du récit de soi, souvent laissées de côté. Par des détours empiriques et un retour sur les conclusions des projets de recherche déjà aboutis, cette présentation reviendra sur les problématiques récurrentes de mes projets, sur leurs enjeux, et soulèvera les questions en suspens, tant du point de vue de la méthodologie que du contenu.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *