Séance par Valérie Gillet, maître de conférence à l’EFEO.
Dans le cadre de l’atelier thématique (CEIAS)
Régionalisme & Cosmopolitisme : Textualités tamoules
(suite de l’atelier Régionalisme & Cosmopolitisme : L’Inde du Sud du précédent quinquennal)
Le lundi 28 janvier 2019, de 9h à 12h, Salle 751 (7e étage), 54 boulevard Raspail, 75006 Paris
Les villages attenants de Kiḻaiyūr et Mēlappaḻuvūr, à une trentaine de kilomètres au nord de Trichy (Tamil Nadu), dans le district d’Ariyalūr, furent le siège d’une petite principauté gouvernée entre les IXe et XIe siècles par la dynastie mineure des Paḻuvēṭṭaraiyar. Il reste aujourd’hui quatre temples śivaïtes construits durant cette période. Leurs murs portent des inscriptions qui enregistrent des donations d’or ou de chèvres pour l’offrande d’une lampe au dieu, des donations de terre, ou des ordres, parfois royaux, concernant les taxes. Au cours de ces séances de lecture, nous présenterons quelques-unes de ces inscriptions, parfois incomplètes ou fragmentaires, que nous tenterons ensuite de comprendre ensemble.
Cette présentation inaugure une série de séances consacrées à la lecture d’inscriptions tamoules en lien avec le projet DHARMA (ERC synergy Grant).
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Emmanuel Francis (January 15, 2019). Valérie Gillet — Lecture d’inscriptions tamoules de Kiḻaiyūr et Mēlappaḻuvūr (1). Regionalism & Cosmopolitism. Retrieved July 10, 2025 from https://doi.org/10.58079/taaa