Uthaya Veluppillai — Manuscrits du canon shivaïte tamoul (XIIe-XIIIe siècles)

Lecture d’inscriptions tamoules.

Le vendredi 3 avril 2015, de 11h à 13h, Salle 662 au « France » (6e étage, côté CEIAS).

Dans la continuité de la communication du 5 décembre 2014 sur les manuscrits du Tirumuṟai, canon shivaïte tamoul, cette séance de l’atelier « Régionalisme & Cosmopolitisme » du CEIAS proposée par Uthaya Veluppillai (chargée de cours, INALCO, Département d’Asie du Sud ; post-doctorante associée, UMR 7528 Mondes iranien et indien, CNRS/Paris-3/EPHE/INALCO) aura pour objet la lecture de deux inscriptions tamoules exceptionnelles provenant des temples de Cīkāḻi et de Vīḻimiḻalai dans le delta de la Kāvēri.

Dans une inscription de Cīkāḻi du XIIe siècle, l’assemblée villageoise brahmane (sabhai) offre une terre à la chapelle de Campantar (āḷuṭaiyapiḷḷaiyār [tiru]māḷikai) pour assurer la transmission des manuscrits du Tirumuṟai qui se trouvent dans une pièce spécifique du temple (koyiṟ tirukkaikoṭṭi). L’expert en tamoul (tamiḻ virakaṉ) doit retirer la protection (tirukkāppu) des manuscrits et remplacer les ôles endommagées.

À Vīḻimiḻalai, une inscription du XIIIe siècle enregistre un don de terre particulier (tirukkaikoṭṭippuṟam) par les comptables du temple (koyil kaṇakkar) en faveur d’un ascète (tirumeṉi) chargé du culte et de la transmission des manuscrits du Tirumuṟai conservés dans la chambre du temple nommée tirukkaikoṭṭi. Cette chambre avait été rénovée antérieurement par un chef de monastère pour rétablir le chant des hymnes du Tirumuṟai (muṉpilāṇṭu uṭaiyār tirukkaikoṭṭiyil tiruppāṭṭuk keṭṭaruḷum paṭi).

G. Dandapani, ōtuvār du temple de Vīḻimiḻalai (cliché U. Veluppillai, 2014)

G. Dandapani, ōtuvār du temple de Vīḻimiḻalai (cliché U. Veluppillai, 2014)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *